top of page

La carte porte bonheur

  • Photo du rédacteur: Maud
    Maud
  • 30 avr. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

Hello,


On ne change pas une équipe qui gagne. Je reste dans ma période cartes, et de toute façon: En mai, fait ce qu'il te plaît :)


Je profite de ce 1er Mai pour réaliser de jolies cartes et partager un peu de bonheur autour de nous. Dans ma famille, c'est chacun chez soi que nous profiterons de ce week-end pour passer de doux moments et nous reposer (vraiment) avant la reprise de lundi et le retour du stress...


Pour cette carte, j'ai choisi un mécanisme semi complexe, tant dans sa conception que dans son assemblage. Il demande un peu de dextérité et de patience, mais le résultat est vraiment chouette.

Quant aux couleurs, je les ai voulu douces, dans des tons pastels et naturels; c'est donc tout naturellement que j'ai choisi un cardstock de type kraft pour le fond de carte ;)


Si le 1er Mai est associé au muguet, c'est une plante dont j'apprécie l'odeur mais que je ne trouve pas particulièrement jolie visuellement. J'ai donc décidé de ne pas représenter le muguet dans cette carte, mais d'y apporter tout de même une touche fleurie assez sobre. Comme pour chacun de mes projets, je vous invite donc à personnaliser votre carte selon vos propres envies, je n'ai biensur pas des goûts universels (heureusement ! hihi).


Je vous donne le fichier du mécanisme d'ouverture/fermeture au format SVG, directement importable dans le D.S.: il est à retrouver dans la rubrique "la boite à outils - projets partagés" de mon blog. Ce SVG est associé à une vidéo de montage. Personnellement, la forme de la carte dans la vidéo ne me plaisait pas, vous verrez ci-dessous que j'ai donc retravaillé un petit peu le mécanisme pour qu'il s'adapte à mon idée.


Bon et sinon, je vous montre ?



ree

Photo non libre de droits


Dans sa version animée...





Comment procède-t-on ?


1. Créer son canevas sur le D.S.

Comme toujours, j'ai commencé par un prototype papier. J'ai imprimé le fichier SVG, j'ai découpé les formes et testé le montage pour m'assurer que le fonctionnement était opérationnel.


ree

Photo non libre de droits


Pour créer ce canevas:

  • Importer le fichier SVG

    • Je l'ai retravaillé à l'aide de l'outil "forme" et des fonctions "attacher" et "couper" pour donner à ma carte le format voulu, c'est vraiment simple. Dans la vidéo, la carte est carrée. Libre à vous de garder ce format ou d'en changer en personnalisant votre support.

    • En retravaillant mon support, j'ai prévu quatre petites encoches aux quatre coins, pour y glisser, par l'arrière de la carte, mon message (un brin de bonheur). Mais là encore, je me suis compliquée la vie, vous pouvez tout à fait rester sur le même montage que la vidéo.



  • Créer les décors

    • J'ai inséré des fichiers SVG de ma collection pour les feuillages

    • J'ai créé un petit fanion (j'ai utilisé la fonction "décalage" pour en faire son contour) --> vous remarquerez que je n'ai finalement pas mis ce décor sur ma carte, j'ai trouvé que çà alourdissait l'ensemble


  • Choisir les cardstocks

    • Je passe beaucoup trop de temps sur cette étape. J'ai un panel de cardstock, et je cherche toujours le combo parfait, qui ne va pas surcharger, qui va bien s'accorder, qui va véhiculer le bon message (ici: nature, douceur, simplicité)... J'ai même été tentée d'aller faire un tour à Cultura pour élargir ma collection et choisir de nouveaux motifs, et puis la pluie m'a sauvé ! La flemme l'a emporté, pas envie de sortir, de marcher sous la pluie/avec le masque jusqu'à la voiture garée à 10 minutes. Au final, le rendu me satisfait pleinement.

    • Je n'avais pas de cardstock gris pour faire mon couvercle. Mon astuce, c'est donc d'avoir utilisé un cardstock blanc, sur lequel j'ai fait un peu d'aquarelle (base feutre noir). J'ai laissé sécher le cardstock en réalisant toutes les autres découpes en premier. Une fois sec, j'ai découpé et collé mon bout de cardstock que j'avais aquarellé sur mon tapis, et j'ai lancé la découpe. Le rendu est encore plus sympa que si j'avais utilisé un cardstock uni, car je me retrouve avec l'effet aquarelle, à savoir: un résultat pas uniforme, tout en nuances, qui donne l'illusion de jolis reflets sur le couvercle de ma jar. Bref, je suis ravie !


2. Créer le projet. J'ai utilisé le tapis bleu pour toutes les découpes (alternant les motifs de mon papier cardstock 220g et 270g pour le carton kraft épais).


  • Pour le cardstock kraft épais, j'augmente le nombre de passage de découpe à 2 et la force à 300. De la sorte, la découpe est parfaite et au moments de récupérer mes pièces du tapis, je n'ai pas de fioritures.


ree



3. Assembler le projet.


  • L'assemblage nécessite dextérité, et patience. Les pièces sont fragiles et si elles ne sont pas misent correctement, votre mécanisme ne fonctionnera pas de manière fluide. Pour les explications, je me suis basée sur la vidéo de cette créatrice, dans laquelle je trouve que tout est bien expliqué.

  • Pour les décors, j'ai collé çà selon mes envies. C'est un feeling pour moi, je n'ai donc pas de conseil à vous donner.



4. Admirer le travail et faire plaisir à la personne de votre choix :)



ree

ree

Photos non libre de droits



Voilà vous savez tout, c'est à vous de jouer et, à votre tour, de vous approprier cette carte :)



Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact.


Si vous réalisez des cartes similaires personnalisées, n'hésitez pas à m'identifier #lesmaudamour


Bonne création !






 
 
 

Commentaires


La créativité, c'est l'esprit qui s'amuse

© 2020 - Proudly created by Maud

  • Instagram
bottom of page