top of page

Le porte câbles

  • Photo du rédacteur: Maud
    Maud
  • 22 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Hello,


On entame cette première semaine de vacance sur les chapeaux de roues. Je me suis lancé dans des projets et si je ne veux pas avoir bossais pour rien, il me faut les finir rapidement...


Sans compter les quelques jours que nous avons prévu de prendre pour nous, pour changer d'air... Bref j'ai encore du pain sur la planche.


J'en ai tout de même profité pour prendre quelques précieuses minutes pour finaliser un projet dont j'avais fait l'ébauche dernièrement: un porte câble.

Nous avons beaauuccoouuuppp de câbles ici: câbles informatiques, câbles des consoles, des tablettes, les écouteurs,... étonnement nous n'avons plus de câbles de chargeur qui trainent, car nous chargeons nos téléphones par induction dans les 4 coins de la maison, mais nous en avons quand même dans nos sac à dos.


Personnellement (nous ne ne ferons qu'évoquer le bordel intersidéral qui règne dans le sac de monsieur...), j'ai beau organiser mon sac en pochettes, çà finit souvent en petit bordel semi-organisé, où les stylos côtoient les câbles (et les gribouillent quand je ne les ferme pas...). Autant dire qu'il ne vaut mieux pas être pressé quand on me demande quelque chose, parce que cela peut prendre quelques minutes, le temps de démêler tout le bazar.


J'avais donc planché rapidos sur un porte câble. Bon comme une idée en appelle une autre, que j'ai farfouiner sur le net, je me suis lancé dans un modèle un peu plus recherché et rigolo que les simples petits bouts de cuir plié en deux et fermé par une pression.


Entre autres, j'ai choisi de vous présenter l'attache câble Rolling Stone. Celui que je trouve le plus rigolo: d'une part parce qu'il ressemble cruellement au logo original, et d'autre part parce que je trouve que le système de fermeture apporte une petite touche en plus (imitation piercing sur la langue, c'est bon vous l'avez ?).



ree

Photos non libre de droit




Comment procède-t-on ?


1. Choisir l'apparence du porte câble. Je vous invite à faire un tour sur internet, ou tout simplement à faire appel à votre créativité. Merci de ne pas vous approprier les idées ou le travail des autres (si vous voulez vendre, vendez VOS idées, VOS projets... de nos jours, on préfère le Made in France au Made in China... à bon entendeurs) ;)


2. Choisir votre matière. Ici j'ai utilisé un simili-cuir, mais vous pouvez tout à fait utiliser des chutes de vrai cuir, ou du tissus (qu'il vous faudra bien sûr assembler et coudre). J'ai réalisé ce modèle dans un simili-cuir rouge, le rendu était top. Mais je l'avais fait un peut trop petit. Du coup j'ai du recommencé, et là je n'avais plus suffisamment de rouge... (c'est con !)


3. Dessiner et dimensionner le design du porte câble dans le D.S.

Comme souvent, je commence par un patron sur papier, pour avoir une idée plus précise du rendu, et si je suis satisfaite, je me lance dans la conceptualisation sur le D.S.

Pour ce modèle, j'ai cherché une photo sur internet. Je l'ai reproduite sur une feuille blanche au crayon de papier. J'ai scanné mon dessin, je l'ai vectorisé, et je l'ai inséré dans le D.S.

J'ai ensuite ajouter deux petits ronds pour le système de fermeture (à l'aide de l'outils "formes").


4. Lancer la création. Pour le cuir et simili-cuir je place toujours le recto contre le tapis. Lorsque j'utilise des petites chutes et que ma découpe va quasiment occupé toute la surface de ma chute, j'ajoute du masking-tape sur tout le pourtour de mon morceau de cuir / simili-cuir, de sorte à bien le faire tenir sur mon tapis.


5. Installer l'attache. Dans mon cas, pour le rendu rigolo qui imite le piercing de la langue, j'ai choisi un bouton de col à vis. Ma vous pouvez mettre une pression si vous n'en avez pas, cela fonctionnera tout aussi bien :)



ree

Photos non libre de droits


6. Admirer le travail :)



Voilà vous savez tout, c'est à vous de jouer :)



Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à me contacter sur le chat du site ou via la rubrique contact.


Si vous réalisez des porte câbles personnalisés, n'hésitez pas à m'identifier #lesmaudamour


Bonne création !


 
 
 

Commentaires


La créativité, c'est l'esprit qui s'amuse

© 2020 - Proudly created by Maud

  • Instagram
bottom of page