top of page

Le porte clé: cuir + foil

  • Photo du rédacteur: Maud
    Maud
  • 18 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021

Hello,


Je passais un excellent vendredi, jusqu'à ce que j'apprenne qu'on était jeudi...

J'espère que votre journée se passe bien. Aller, tic-tac tic-tac, vous tenez le bon bout, c'est bientôt le week-end (et peut-être même les vacances... #teamzoneB)!


Hier je vous présentais mon porte clé multicouches, en forme de chien, spécialement conçu en faveur d'une bonne action. Aujourd'hui, je vous présente l'un des modèles de porte clé que j'ai pu faire dernièrement.


Classique mais pas trop, j'adore sa tenue et son rendu.


ree

Photos non libre de droits


Victime de son succès, je l'ai reproduit et décliné en plusieurs couleurs pour des amies. Je l'ai même personnalisé avec une inscription foil, sur demande; je vous laisserai apprécier le rendu plus bas.


Comment procède-t-on ?


1. Choisir l'apparence du porte clé. Il en existence une multitude de modèle en cuir, de la version très classique monocouche, à la version plus élaborée, torsadée, tressée, ... Personnellement je n'ai pas eu envie d'apprendre à tresser le cuir, je suis donc partie sur quelque chose de simple. Si vous avez du temps à perdre, il y a de superbe choses à faire, et pinterest regorge de tutos pour tresser le cuir.


2. Choisir votre cuir. Ca paraît bête, mais il existe plusieurs types de cuir et simili-cuir: exotique, foulonné, grainé, gras, nappa, pleine fleur, repoussé, velours, fin, extra-fin, ... et tout autant de façon de les travailler.

Attention à l'épaisseur de votre cuir/simili-cuir ! Avec un cuir trop épais vous risquez d'abîmer votre cricut et de vous retrouver face à des découpes non abouties. Avec un simili-cuir trop fin, vous risquez d'obtenir un résultat flou, avec des bords qui s'effilochent. Je vous déconseille d'ailleurs le simili-cuir de chez Cultura. Si son aspect fait un bel effet, sa très fine épaisseur le rend difficile à travailler proprement, et lui enlève toute tenue. J'ai été très déçue, car les coupons vendus sont très petits et bien trop souples (ce qui justifie encore moins leur tarif, trop excessif à mon sens). Je me suis donc orienté sur des chutes de cuir trouvées chez mon cordonnier et sur du simili-cuir Self-Tissus.


Les simili-cuir de chez Self-Tissus sont vendus 6€ le rouleau. Ils existent en texturés ou non, couleurs unies ou en pailletés (surface lisse et brillante, idéale pour la découpe).


Je vous conseille également le cuir véritable de chez cricut. J'ai acheté la version noire, et s'il n'est pas donné, vous avez la qualité et l'assurance d'un résultat au top.



3. Dessiner et dimensionner le design du porte clé dans le D.S.

Comme souvent, je commence par un patron sur papier, pour avoir une idée plus précise du rendu, et si je suis satisfaite, je me lance dans la conceptualisation sur le D.S.

En réaction à une publication sur les réseaux, on m'a demandé si j'avais un fichier SVG à partager, ma réponse est non. Je n'en ai pas vu en faisant mes recherches (et je n'en ai pas cherché non plus), mais j'estime que pour ce genre de petites créations, la conceptualisation est suffisamment simple et rapide.


ree

Photos non libre de droits


4. Lancer la création. Pour le cuir et simili-cuir je place toujours le recto contre le tapis. Lorsque j'utilise des petites chutes et que ma découpe va quasiment occupé toute la surface de ma chute, j'ajoute du masking-tape sur tout le pourtour de mon morceau de cuir / simili-cuir, de sorte à bien le faire tenir sur mon tapis.


5. (FACULTATIF) Installer le kit foil pour la réalisation d'inscriptions que vous aurez au préalable saisies sur votre canevas.



ree

Photos non libre de droits


6. Une fois la découpe effectuée, torsader le cuir à travers la fente créée.


7. Solidariser les deux brins de cuir en installant un rivet à frapper. Il existe des rivets que vous pouvez poser à l'aide d'une pince KAM (notamment les rivets que l'on trouve dans les rayons mercerie des magasins de tissus). Il existe aussi des rivets vendu directement avec leur outil de pose. Pour ma part, j'ai choisi des rivets à frapper, plus simple à poser à mon sens (il vous suffit d'un marteau).

J'en profite pour attirer votre attention sur le choix du rivet ! Veillez à ne pas choisir des rivets à l'entraxe trop grand (la taille se compte en mm), sans quoi, vous risquez d'avoir du jeu entre deux brins de cuir / simili-cuir...


8. Admirer le travail :)



Voilà vous savez tout, c'est à vous de jouer :)



Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à me contacter sur le chat du site ou via la rubrique contact.


Si vous réalisez des porte clés personnalisés, n'hésitez pas à m'identifier #lesmaudamour


Bonne création !






Commentaires


La créativité, c'est l'esprit qui s'amuse

© 2020 - Proudly created by Maud

  • Instagram
bottom of page