top of page

Le porte clé en simili-cuir

  • Photo du rédacteur: Maud
    Maud
  • 17 févr. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021

Hello,


J'espère que vous allez bien ? Ici on maintient le cap.


J'ai récemment reçu une demande un peu particulière, et je ne l'avais pas encore honorée, alors je me suis dit qu'aujourd'hui, je prenais un peu de temps pour le faire, et pour vous partager la créa ;)


Je vous passe les petits détails du pourquoi et du comment... venons en au fait: "... ah ben tu vois la dame là, elle a un porte clé en petit chat, il est super joli, on devrait faire çà pour notre mascotte non ?"

La dame, c'est moi, le porte clé chat, c'est celui qui est sur la caisse d'un de nos chats, et que la secrétaire de la clinique vétérinaire à vu lorsque nous sommes passés régler la visite.

La mascotte, c'est un chien, Dalmatien, en piteux état abandonné par un propriétaire peu scrupuleux. La clinique s'est occupé de faire le nécessaire pour le soigner et lui apporter un peu de confort, avant de le confier à la SPA de notre région.


On discute, et on tombe d'accord: "... je peux vous faire un porte clé semblable, mais pour chien, et je vous fais le support pour que çà présente bien."


Voilà, c'était acté, un porte clé en forme de chien, sur un petit support, avec "une phrase rigolote mais avisée".

Le porte clé sera proposé à la vente à un tarif unique, et l'argent récolté servira à couvrir une partie des frais engagés pour l'animal: un appel à la générosité mais sous une jolie forme :)


Me voici donc chargé d'une mission ! J'adore les projets, encore plus lorsqu'ils ont un but concret et font vibrer ma corde sensible (bon, elle est pas très difficile à faire vibrer, vibre parfois toute seule, mais quand même... lol). Et bien que ce soit un petit objet auquel on ne prête pas forcément attention, il a un impact énorme ! Si vous en avez un à votre trousseau de clefs, vous vous souvenez sûrement où et quand vous l'avez acheté, ou l'occasion à laquelle on vous l'a offert ;)



ree

Photos non libre de droits


Comment j'ai fait ?


1. Je suis partie de l'inexistant. J'ai donc commencer par chercher des idées sur internet. J'ai cherché des SVG de chiens. Je suis tombé sur tout et n'importe quoi, mais sur rien qui ne me plaisait. Alors comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis servie d'une photo trouvée sur le site de Gsell. J'ai pris mon plus beau bloc-notes, mon critérium, et j'ai cherché à reproduire la photo en réalisant un dessin en multi-couches (3 pour être précise).

Ensuite j'ai tâtonné: j'ai cherché la bonne taille pour que mon porte clé ne soit ni trop grand, ni trop petit, qu'il tienne facilement dans une poche sans être gênant. J'ai fait du découpage, pour superposer mes couches et apercevoir un rendu final.


2. J'ai zieuté ce que j'avais comme simili-cuir. Au début j'étais partie sur une idée de liège et d'un dégradé de couleur dans les tons bleu (j'avais prévu 4 couches initialement). Puis je suis tombé sur des chutes de simili. J'ai tout de suite changé d'idée en voyant le blanc à pois noirs. Les pois ne sont pas réguliers, mais ils évoquent à la perfection le pelage du Dalmatien. Les associations de couleurs se sont ensuite faites naturellement.


ree

Photos non libre de droits



3. J'ai reporté mon travail sur l'ordinateur à l'aide d'une tablette, puis je l'ai vectorisé à l'aide du D.S. (vous pouvez aussi utiliser le site convertio qui permet de convertir en SVG).


4. J'ai dimensionné mes différentes couches dans le D.S., puis j'ai planifié mes découpes (2 yeux, une truffe) et j'ai positionné mon trou pour faire passer l'anneau (pour cela, je superpose mes 3 calques, et je place mon cercle. Je rends ensuite certains calques invisibles et j'utilise la fonction "couper").

J'ai également préparé mon support (avec la phrase "rigolote, mais avisée!"). En soi, rien de compliqué, une association classique de formes.


ree

Photos non libre de droits


5. J'ai créé mon projet.


6. J'ai mis en forme le porte clé, en insérant les couches superposées dans l'anneau (pour un côté plus esthétique, j'ai choisi un anneau de taille moyenne, qui permet au porte clé de garder de la finesse). Puis j'ai mis mon porte clé sur son support.


7. J'ai pris quelques photos de ma créations, dont je ne suis pas peu fière. Non pas parce que j'estime que c'est un projet compliqué, mais surtout parce que je suis partie de rien, et que le rendu me satisfait pleinement. De plus, je suis contente d'avoir contribuer, à mon niveau, à ce petit projet de sauvetage.



Voilà, ce porte clé rejoindra donc très prochainement la clinique vétérinaire. Il n'est pas exclu que je m'en refasse un, car je le trouve vraiment chouet (je m'auto-congratule sans scrupule; çà fait du bien des fois lol).



ree

Photos non libre de droits



Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à me contacter sur le chat du site ou via la rubrique contact.


Si vous réalisez des porte clé personnalisés, n'hésitez pas à m'identifier #lesmaudamour


Bonne création !








Commentaires


La créativité, c'est l'esprit qui s'amuse

© 2020 - Proudly created by Maud

  • Instagram
bottom of page