top of page

Ma première Lightbox

  • Photo du rédacteur: Maud
    Maud
  • 18 déc. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021

Ah la lightbox ... on en voit PARTOUT !

Sur le net, sur les réseaux sociaux, dans les petites boutiques créatives, ... partout !


Je dois bien avouer qu'à force de croiser leur route, j'ai eu envie, moi aussi, de tester ce projet.

Même si cela peut faire peur, si l'on sait où l'on va, tout est assez simple.


Un lightbox c'est quoi ?


Un lightbox c'est un cadre dans lequel on vient superposer plusieurs couches (aussi appelées calques) que l'on sépare par une petite épaisseur (carton, polystyrène, carré de mousse 3D,... les solutions sont nombreuses). Chaque couche devient donc bien distincte et prend du relief, permettant à la lumière* de se diffuser et de mettre en valeur les découpes.


* attention, il n'est pas question de lumière naturelle, mais d'une bande de LED que vous viendrez coller au fond de votre cadre.


Ma première lightbox


Pour ma première lightbox je ne me suis pas mise trop de bâtons dans les roues... J'ai choisi la facilité !

Comme toujours, j'ai tendance à dire que le plus long est de trouver l'idée / l'inspiration.

La grande majorité des projets que l'on voit sur internet est réalisée grâce à la Cricut Maker, mais rien ne nous empêche d'adapter ces projets pour la Joy, tout n'est qu'une question de dimensions. Il est évident que vous ne pourrez pas réaliser des lightox avec de nombreuses couches et une multitudes de détails dans un si petit format, MAIS, à cœur vaillant rien d'impossible ... ;)


J'ai donc choisi une thématique neutre, passe partout, pour une réalisation que je pourrais laisser dans ma déco toute l'année.

Le résultat est sobre, élégant et efficace.


ree

Photos non libre de droits


Pour ma prochaine tentative j'ai déjà prévu de réaliser 4 calques. Mais si vous débutez, je vous conseille de choisir la facilité pour vous faire la main, tant au niveau de la conception de votre projet sur le D.S. qu'avec le montage.


Bon, on fait comment ?


Les indications que je vous donnerez ci-après sont valables pour un projet similaire au mien (2 calques max) mais peuvent tout à fait être adaptées et reproduites pour un projet plus conséquent.


1- Trouvez votre thématique, sachez où vous allez (pinterest, instagram, facebook, etsy sont de merveilleurses sources d'inspiration)


2- Créer votre projet dans le D.S. (il est évident qu'il vous faudra savoir manipuler correctement les fonctions, télécharger une image, couper, souder, attacher, pour obtenir un résultat satisfaisant).

Le choix de laisser une grande partie blanche sur mon calque blanc est volontaire. Je souhaitais quelque chose de pur et sobre.


ree

Photos non libre de droits


3- Créer votre projet sur la Joy. Si comme moi vous avez choisi deux matériaux différents, la Joy effectuera ses découpes l'une après l'autre vous demandant entre temps de changer votre matériau. Ici, j'ai utilisé de la cartoline blanche pour le premier calque, et du glitter cardstock bleu/gris pour le deuxième calque.

Attention, plus votre projet comportera de petits détails, moins le rendu sera net et propre. En effet, souvenez-vous qu'avec la Joy, vous êtes limité par les tailles de découpe, et que votre cadre ne pourra, au mieux, excéder un format 10 x 15 cm (format photo) !


4- Une fois le projet découpé, c'est le moment de l'assembler. Pour ma part, j'ai choisi un cadre blanc et bois, pour un côté plus naturel. Votre cadre doit être profond, c'est ce que l'on appelle un cadre vitrine. Le mien vient de chez Action, c'est une ancienne collection, mais je sais qu'on en trouve facilement (de toutes tailles) chez Leroy Merlin.

- Commencer par déposer votre premier calque (ici le calque blanc)

- Ajouter un séparateur de couche: ici j'ai utilisé des carrés de mousse 3D Cultura

- Déposer votre second calque (ici le glitter bleu/gris)

- Ajouter une feuille de calque


La feuille de calque que l'on dépose à la fin permet de tamiser et de diffuser de manière plus homogène la lumière. Par ailleurs, elle permet d'apposer un fond neutre contre le dos de votre cadre. Vous pouvez aussi choisir de peintre le dos de votre cadre de sorte que la couleur craft ne ressorte pas à travers vos découpe de couches lorsque votre lightbox est éteinte.

Pour ma lune, j'ai souhaitée qu'elle ressorte jaune (dans sa version allumée et éteinte). J'ai donc colorée le papier calque (à l'endroit de la lune uniquement) à l'aide d'un Posca.

(En y repensant je me dit que j'ajouterai peut-être aussi mon étoile en jaune... ;))


5- Les calques installés, il vous suffit désormais de coller votre bande de LED sur le fond de votre cadre. Dans ce petit format, il vous faut une toute petite bande de LED de quelques centimètre seulement. Vous en trouverez facilement sur Amazon, Wish, Lightintthebox ou chez Action (à noter que celles de chez Action, sont peu chères, peuvent changer de couleur, et sont dispo en versions piles ou branchement USB. Le branchement USB est très pratique si votre cadre est destiné à être placé sur un bureau, près d'un ordinateur).


ree

Il faut donc coller la bande de LED sur les contours de votre fond de cadre. Assurez-vous de terminer dans un coin inférieur afin de faire sortir votre fil sur le bas de votre cadre.

Fermez votre cadre délicatement pour presser le fil sans le couper, et collez le boitier d'allumage à l'arrière de votre cadre ou sur un côté. Pour ma part, je l'ai collé à l'arrière du cadre, sous la pâte, à l'aide de scotch double face.


Privilégiez les bandes LED avec boitiers plats, c'est plus esthétique et beaucoup moins encombrant (donc facile à coller).


ree

6- Allumez votre lightbox pour profiter de votre travail. Soyez fièr.e ! C'était simple, mais il vaut mieux être content d'avoir réussi devant la simplicité du projet, et resté motivée pour complexifier la tâche les prochaines fois; qu'être déçu.e du résultat et baisser les bras ;)


Ci-dessous, une photo de ma lightbox dans sa version éteinte. J'aime tout autant son rendu, et la douceur qu'elle dégage sur cette petite étagère ❤️


ree

Photos non libre de droits


Bonne réalisation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via le chat du site, ou via la rubrique contact.


Si vous réalisez votre lightbox, n'hésitez pas à m'identifier #lesmaudamour 😘





Commentaires


La créativité, c'est l'esprit qui s'amuse

© 2020 - Proudly created by Maud

  • Instagram
bottom of page